La commission extra-municipale est renouvelée

Image de l'actualité La commission extra-municipale est renouvelée

08 novembre 2023

Le 13 octobre dernier se tenait la première séance de la nouvelle commission extramunicipale (CEM).

Une ouverture de séance pour mieux comprendre le rôle de la CEM

Vingt nouveaux membres – habitantes et habitants de tous âges, de tous genres et de tous les quartiers de la ville – ont donc pris la succession du collège « habitants » au sein de l'instance citoyenne. Ils siègeront aux côtés du collège des représentants des associations.

Dominique Pernot, conseillère municipale déléguée à la Démocratie participative et présidente de la CEM, a souhaité la bienvenue à l'ensemble des membres par un mot d'accueil rappelant les principes de l'instance :

« La CEM n'est pas un lieu où l'on impose son point de vue, mais où on le partage et où l'on respecte celui des autres. C'est un lieu où l'on tente de construire un avis, une feuille de route, tous ensemble. C'est aussi un lieu où l'on apprend, mais ce n'est certainement pas un lieu politique ou de contre-pouvoir. Il s'agit d'une aventure collective dont nous sommes tous co-responsables. »

Le Maire, Philippe Cardin, a quant à lui pris la parole pour préciser les attendus du conseil municipal concernant les travaux qui seront conduits par la CEM :

« Les élus souhaitent se nourrir des interrogations de vous, habitants, pour penser l'avenir de Meylan, pour explorer des alternatives qui, peut-être, nous challengeront nous, en tant qu'élus. Vous allez nous aider à construire une vision singulière de Meylan, plus particulièrement sur les questions d'urbanisme et d'environnement. Car la transformation du climat est un enjeu capital pour notre société, et les perturbations des équilibres climatiques affectent nos vies. Il est nécessaire de les anticiper et de s'y adapter ».

Les objectifs qui nourrissent les membres de la CEM sont donc forts :

  • implication dans un dispositif de participation citoyenne jusqu'à la fin du mandat
  • partage et compréhension de points de vue différents
  • émergence d'idées qui pourraient être reprises par l'organe politique
  • meilleure compréhension de l'action publique

Pour autant, le Maire a rappelé avec honnêteté que cette expérience « se déroule dans un calendrier, contraint, avec des ressources modestes, des compétences limitées et un panorama d'acteurs différents ».


Une CEM élargie pour une deuxième partie de séance dynamique

Lors de cette seconde partie de plénière, tous les membres du bureau de la CEM ont pris la parole dans une présentation dynamique qui a été saluée par l'ensemble des participants. Les élus référents en matière d'urbanisme, de climat, de biodiversité et d'énergies ont pu expliquer leurs attentes et leurs interrogations. « Le fait que personne n'ait monopolisé la parole a apporté un sentiment d'énergie et de nouveauté », salue Janig Mouro, chargée de mission Participation citoyenne.

Entre les membres titulaires et les invités (candidats non retenus, participants aux groupes de travail de l'ancienne CEM, habitants intéressés par une thématique spécifique), ce sont près de 50 personnes qui étaient présentes ce soir-là dans la salle du conseil municipal.

Plusieurs thématiques ont été soulevées lors d'un atelier à base de « petits papiers », telles que :

  • l'intégration des nouveaux Meylanais
  • le travail pour le collectif et l'intérêt général

Et d'autres sujets viendront à fleurir lors des prochaines séances du programme d'accueil, puisque les participants se sont vu remettre un « carnet d'idées » comportant, notamment, des sections « ce qui est essentiel à retenir », « ce qu'il faudrait réexpliquer/approfondir », « ce qui interroge » et « une idée qui me plaît ».

La suite ? Des séances pour approfondir les questions d'urbanisme et de climat, des visites de sites, des ateliers Fresque Climat et le lancement des premiers groupes de travail au printemps 2024.

La CEM a de quoi devenir une vraie fourmilière. De gens. D'idées. De volonté. Et d'engagement citoyen.