-
Porté par :
- 63 projets
- 86 Commentaires
Les projets
Supprimer les panneaux stop pour les piétons et cyclistes à Maupertuis
Proposé par citoyen Le 28 octobre 2024
État
Projet non recevable
Type
Budget participatif
Informations pratiques
Rendons les intersections de Maupertuis plus fluides et sûres en supprimant les panneaux stop pour les piétons et cycle, afin d'harmoniser la signalisation avec le reste de la ville.

Prénom ou pseudo ou collectif
citoyen
E-mail de contact
Mon projet en détail
Je propose de retirer les panneaux stop pour les piétons et cyclistes dans le quartier de Maupertuis pour harmoniser la signalisation avec celle des autres quartiers. Maupertuis, avec son schéma de signalisation ancien, crée actuellement des situations de confusion et de frustration entre usagers.
Fluidifier la circulation pour les mobilités douces
Les panneaux stop posent problème en générant des interactions peu intuitives entre voitures et piétons ou cyclistes. Lorsqu’un cycliste ou piéton s’approche, les conducteurs ont tendance à ralentir ou à s'arrêter pour les laisser passer naturellement. Cependant, lorsque le cycliste respecte aussi le stop, cela surprend les conducteurs, entraînant des hésitations et parfois des démarrages simultanés risqués. Cette configuration ne favorise ni la sécurité ni la fluidité aux intersections et pourrait être simplifiée pour réduire ces situations.
Uniformiser la signalisation avec le reste de la ville
Dans d’autres quartiers, la ville a mis en place des priorités claires aux intersections, suivant le code de la route. En appliquant cette même logique à Maupertuis, le quartier bénéficierait d’un cadre plus sûr, en cohérence avec les autres quartiers, et cela renforcerait la lisibilité des règles de circulation.
Encourager les déplacements doux
La priorité aux piétons et cyclistes, sans arrêt forcé, augmenterait l’attractivité de ces modes de transport. Une signalisation simplifiée et fluide encouragerait des trajets agréables et sécurisés.
Dans quel(s) quartier(s) je voudrais voir mon projet se réaliser ?
Charlaix-Maupertuis
Commentaire
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.
2 commentaires
C'est une très bonne idée.
En plus des 2 intersections dont il est question dans ce projet, à savoir (si j'ai bien reconnu les photos) :
- av Chamechaude / rd pt Didcot
- av des 4 chemins / sentier "France télécom"
ce projet pourrait aussi s'appliquer à l'intersection :
- av des 4 chemins / chemin de la Dhuy
Sur cette 3è intersection, il est aussi parfois bien difficile d'estimer quand redémarrer après le stop à vélo, car les voitures qui arrivent du rond point de la gendarmerie sont peu visibles, et ne mettent pas toujours leur clignotant, ou le mettent trop tard, dans le cas où elles souhaitent tourner à gauche dans le ch de la Dhuy (et donc exercer leur priorité sur un éventuel cycliste arrêté au stop).
J'ai compris que cette 3è intersection serait réaménagée après les travaux du nouveau C1, mais je n'ai pas compris quel serait le nouveau régime de priorité après ces modifications ?
De manière générale ces 3 intersections sont dangereuses à vélo : car :
- les enfants à vélo se mélangent les pinceaux entre intersections où ils sont prioritaires et celles où il ne le sont pas;
- les piétons sont prioritaires dans tous les cas (puisqu'il y a des passages "cloutés"), mais pas les vélos qui circulent pourtant parallèlement aux piétons, ce qui semble toujours un peu bizarre quand se rencontrent des piétons + des vélos + des voitures;
- de nombreux automobilistes cèdent le passage aux cyclistes par courtoisie (merci à eux), mais rien ne garantit que les automobilistes qui circulent dans l'autre sens s'arrêteront eux aussi : là aussi cette configuration est donc particulièrement dangereuse en particulier pour les enfants à vélos, qui n'ont pas toujours le recul nécessaire pour prendre garde : "attention à l'autre sens de circulation".
NB: Pour le cas de l'intersection av des 4 chemins / sentier "France télécom", si les cyclistes devenaient prioritaires, il faudrait absolument ajouter des ralentisseurs et des plots pour empêcher les dépassements, car sur cette av de 4 chemins certaines voitures circulent souvent bien au delà des 30km règlementaires et effectuent des dépassements très dangereux, le passage piéton actuel est d'ailleurs particulièrement exposé.
Effectivement, cela ne se limite pas uniquement à ces intersections. Par exemple, le chemin de la Dhuy est truffé de panneaux STOP piétons ainsi que de barrières physiques sur les chemins, trottoirs et pistes cyclables.
C'est assez étonnant de constater qu'un quartier aussi paisible semble accorder autant de priorité à la vitesse automobile, comme en témoigne la présence de barrières physiques sur le trottoir à l'entrée d'une impasse résidentielle (chemin de la Dhuy/chemin de Beauséjour).
D'un point de vue juridique, je ne pense pas que les piétons puissent être soumis aux panneaux STOP, ce qui rend la situation encore plus confuse.