La piscine se renouvelle

Dans le cadre du programme de rénovation énergétique des équipements publics, la piscine des Buclos est l’objet de toutes les attentions en ce 2e semestre 2024. L’enjeu principal est de réduire les consommations énergétiques et en eau, ainsi que les émissions de gaz à effets de serre de l’actuel bâtiment qui date de 2008.

Pour la Ville, cela représente un défi de taille, car les piscines sont des outils techniques, complexes et très réglementés en ce qui concerne la qualité de l’eau et de l’air. Quatre mois de travaux seront nécessaires pour donner un nouveau souffle à l’équipement.

1,5 millions d’euros vont ainsi être investis sur la piscine : installation d’une centrale photovoltaïque (dont la production couvrira 18% de la consommation électrique du bâtiment), isolation de la toiture, changement de centrale de traitement de l’air ou encore nouvel éclairage des bassins... Tout a été pensé pour réduire les coûts et améliorer la performance énergétique des locaux.

Énergie... et confort d’usage !

La Ville a fait le choix de profiter de ce chantier énergétique pour proposer également une rénovation fonctionnelle des locaux mis à disposition des usagers. Espace d’accueil, vestiaires, douches devraient ainsi bénéficier d’un petit coup de jeune.