-
Porté par :
Mars - Habiter Meylan - ouvrir les possibles
Du logement au grand paysage - conf#1
Que signifie habiter son logement, son immeuble ou sa résidence, comment appréhender les espaces aux abords, le paysage qui nous entoure ?
Quelles formes de vivre-ensemble l’aménagement induit-il ? Comment accompagne-t-il nos manières de vivre avec nos proches, nos voisins, mais aussi avec la faune et la flore ?
Comment les urbanistes, architectes et paysagistes (re)pensent-ils nos espaces de vie, de la sphère intime à la sphère publique ?
A l'aide de références historiques et contemporaines, locales comme étrangères, et des projets qu’elles mènent respectivement, Gwenaëlle d'Aboville (Ville Ouverte) et Rabia Enckell (Courtoisie Urbaine) ont proposé un éclairage sur ces questions-clef avant le temps d’échange avec la salle.
Gwenaëlle D’ABOVILLE, co-fondatrice et directrice de Ville Ouverte. Urbaniste et architecte, Gwenaëlle s’efforce de promouvoir des démarches participatives au service d’un urbanisme délicat dans les études qu’elle conduit, dans ses publications, interventions et formations à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est où elle est maîtresse de conférences associée. Elle a co-écrit avec Nicolas Binet en 2024 l’ouvrage Réparer et construire la ville, publié par les Editions du Moniteur.
Rabia ENCKELL, fondatrice et directrice de Courtoisie urbaine. Architecte Paysagiste de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Rabia fonde Courtoisie Urbaine en 2012, avec déjà l’ambition d’impliquer pleinement les futurs habitants, non experts, dans le dispositif de production ou de rénovation de leurs espaces de vie. L’agence promeut des projets qui dépassent la simple rationalité technique et les standards, au profit d’espaces à vivre compatibles avec les nouveaux modes d’habiter et de travailler, et pensés dès le début en lien avec les futurs habitants.