Consultation
Plan Marche
Partager

En savoir plus

Le Plan Marche c'est quoi ?

Le plan marche est un plan d’actions qui a pour objectifs d'améliorer les conditions de marche dans la commune, de faciliter les déplacements pédestres et en fauteuil et de donner envie aux Meylanais et Meylanaises de pratiquer davantage la marche à pied. Il prend en compte à la fois les trajets du quotidien et les trajets de loisir.

Le Plan Marche n’en est qu’à ses débuts. Nous sommes aujourd’hui à la phase de diagnostic, qui va se prolonger jusqu’à la fin décembre 2022. L’objectif de celui-ci est de réaliser un état des lieux des conditions de la marche à pied sur l’entièreté de la commune. Nous cherchons à définir quels sont les cheminements les plus empruntés et pourquoi. Nous souhaitons également déterminer quels sont les freins à la marche et localiser les lieux qui posent problème. Pour cela nous avons besoin de votre expertise en tant qu’usager (voir le bandeau « Comment ? »).

Le diagnostic doit donner lieu à des orientations, des propositions d’aménagement et un calendrier d’actions à mener sur la totalité du reste du mandat.

Pourquoi ?

Dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air, la santé des habitants et de développer la vie de quartier, la ville de Meylan souhaite favoriser sur son territoire les modes de déplacement actifs comme les déplacements à pied ou en fauteuil et le vélo.

La marche à pied est l’activité physique la plus naturelle et la plus accessible au plus grand nombre. Elle est gratuite à condition que la collectivité rende son exercice praticable. En effet un certain nombre de rues n’ont pas de trottoirs, la cohabitation piétons/cycles est parfois mal vécue par les personnes âgées et les parents de jeunes enfants. Il en est de même pour les coupures urbaines que représentent les avenues de Verdun, Sept-Laux, Vercors et Granier, qui peuvent être pour certains une source de stress et de dangers supplémentaires.

C’est en se basant sur ces objectifs et ces constats que la ville de Meylan décide d’engager le plan marche.

Comment nous aider ?

Pour mener à bien le diagnostic, nous avons besoin de connaître vos habitudes de déplacement au sein de la commune, d’identifier les raisons pour lesquelles vous pratiquez la marche et de définir les freins physiques et psychologiques à la pratique. Les services techniques de la ville et le groupe de travail mobilité de la commission extra-municipale ont travaillé ensemble à l’élaboration de 3 outils de diagnostic.

Outil 1 : Un questionnaire à l’attention de chaque habitant et chaque usager de la commune.

Outil 2 : Un travail sur les parcours empruntés régulièrement par les habitants.

Pourquoi faire le choix de tel ou tel itinéraire, quels sont les problèmes rencontrés, les points négatifs ainsi que les points positifs que l’on retrouve sur le trajet. Vous devez indiquer vos parcours sur une carte (il y a un outil 2 par quartier : pensez à choisir l’outil 2 qui correspond à votre quartier).

Pour transmettre votre production en version papier, déposez-la à l’accueil de la mairie à l’attention du Service aménagement de l’espace public.

Outil 3 : Un état des lieux de la qualité de certaines voiries que nous avons sélectionnées.

Il s’agit de brosser un état des lieux basé sur votre perception de ces espaces de circulation. Un parcours a été créé pour chaque quartier. Chaque parcours est constitué de tronçons de rues précis à commenter. Une grille d’analyse est à votre disposition pour vous aider. De même que pour l’outil 2, il y a un outil 3 par quartier, pensez donc à utiliser l’outil 3 qui correspond à votre quartier.

Pour transmettre votre production en version papier, déposez-la à l’accueil de la mairie à l’attention du Service aménagement de l’espace public.

NB : l’outil numéro 1 sera disponible dès le premier octobre, en ligne et en mairie. Les outils 2 et 3 seront dans un premier temps (en octobre), seulement disponibles pour le quartier Aiguinards / Plaine fleurie / Carronnerie / Revirée. Au mois de novembre, ils seront à disposition de tous les quartiers de la commune.