-
Porté par :
Décisions et réalisations
Délibération-cadre du 13 mars 2023
Le 13 mars 2023, à l'issue de la participation avec les associations et habitants, les élus de la commune ont adopté une délibération pour acter les principes généraux du Plan Marche.
Il doit permettre d'atteindre trois objectifs :
- Favoriser les déplacements du quotidien à pied sur la commune afin d'améliorer la qualité de l'air, la santé des habitants et de réduire les gaz à effet de serre conformément à notre « Plan Climat-Air-Energie Territorial » ;
- Favoriser l'accessibilité des déplacements ;
- Donner envie de marcher.
Avec l'objectif d'étendre la participation et la citoyenneté, la parole des habitants et des usagers de la commune a été placée comme élément central du dispositif. Le « Plan Marche » ne peut exister sans la participation des Meylanais. Ils sont considérés et abordés à titre d'experts des déplacements pédestres ou en fauteuil au sein de leurs quartiers. Depuis le début du processus, les habitants et usagers ont été partie prenante des différentes étapes.
Après le vote de la délibération-cadre, le projet prendra la forme d’un plan d'actions opérationnel et pluriannuel qu'il conviendra d'adapter chaque année en fonction des évolutions du territoire, des nouveaux enjeux et des nouvelles priorités.
Afin de garantir une progression du « Plan Marche » d'année en année et de la rendre visible, la commune de Meylan organisera une réunion annuelle avec la Commission Extra-Municipale. Cette instance sera à même de porter des retours sur les actions menées et pourra participer à des temps d'évaluation du plan marche.
Retrouvez ici l'intégralité de la délibération-cadre du 13 mars 2023.
Bilan année 2023 et priorités 2024
Dans la délibération-cadre du 13 mars 2023, les élus se sont engagés à organiser une réunion annuelle pour présenter le retour des actions menées.
Le 12 décembre 2023, les élu(e)s et les services techniques ont présenté le travail de l'année 2023 et les priorités pour l'année 2024, lors d'un temps d'échange très riche et constructif.
Budget 2024
En cumulant les budgets de la Ville de Meylan et de Grenoble-Alpes métropole : environ 150 000€ seront dédiés aux priorités suivantes
Priorités 2024 - Meylan
- Stratégie bancs 2024
- Reprise de cheminements piétons (Bachais, Charlaix…)
- Création d’un parcours de randonnée/balade dans le Haut-Meylan
- Réflexion sur une signalétique adaptée au plan marche pour une opération sur le budget 2025
- « Rue aux enfants » 2024
- Accentuer les liens entre la commission accessibilité et le service aménagement
Priorité 2024- Grenoble-Alpes Métropole
- Sécurité piéton Haut-Meylan / Charlaix – Maupertuis
- Groupe scolaire du Haut-Meylan
- Marquage et signalisation des voies vertes
- Sécurité chemin des Acacias partie Ouest
- GER : Rue des Peupliers, Chemin de Bérivière …
Pour prendre connaissance du bilan 2023 et plan d'actions 2024, cliquez ici.