La nouvelle CEM est installée

Image de l'actualité La nouvelle CEM est installée

09 juin 2023

Le rendez-vous était bien noté dans les agendas des 42 membres de la nouvelle Commission extra-municipale (CEM) de Meylan.

Ils se sont retrouvés, ce jeudi 8 juin, dans la fraicheur naturelle des locaux du Clos des Capucins, pour leur première réunion plénière.

Après un temps d'accueil convivial et des ateliers dits « brise-glace » pour que chacune et chacun puisse mieux se connaître, la Présidente de la CEM et conseillère municipale délégué à la démocratie participative, Dominique Pernot a présenté les orientations et les objectifs de la nouvelle assemblée : « pour les deux prochaines années qui sont celles de votre mandat au sein de cette CEM, vous aurez la possibilité d'émettre des propositions, des recommandations et des alertes, mais également mener des missions d'explorations qui pourront nécessiter un apport des services ou un appel à des experts, dans les domaines de l'urbanisme, de l'environnement, des mobilités et du climat », avant de conclure : « la CEM a un rôle consultatif, c'est une interlocutrice privilégiée de l'exécutif municipal ». Sa mission est de penser Meylan à l'échelle du temps de la ville, du temps long et de projeter les transformations qu'elle pourrait connaître ces prochaines décennies.

La CEM s'est largement renouvelée cette année et se compose désormais de deux collèges : un premier de 20 habitants et un second de 22 représentants de structures associatives et socio-économiques. Ils représentent, de manière équilibrée et à la quasi-parité femme-homme, l'ensemble des quartiers de Meylan. L'engouement pour son renouvellement a été d'ampleur : ce sont 70 Meylanaises et Meylanais qui ont répondu à l'appel à candidature lancé par la Ville !

Cette nouvelle assemblée est le fruit d'une évaluation de 2 années d'expérimentation. En effet, pendant près de 5 mois, les membres de la 1re CEM (réunie de 2020 à 2022), les élus et les services municipaux ont dressé un bilan sur le fonctionnement, l'organisation et les travaux de cette première édition. « Nous avons tenu à maintenir cette instance de démocratie participative, dans une version améliorée », rappelle le maire, Philippe Cardin, « c'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous abordons les deux années à venir. Nous faisons confiance à l'intelligence collective dans nos projets, et il nous semble que cette démarche est adaptée à la grandeur de la mission de la CEM : penser Meylan et ses défis à long terme.»

Le prochain temps de travail de la CEM sera à la rentrée prochaine, et consistera en des parcours d'accueil et de formation pour ses membres, ainsi qu'en la constitution des premiers groupes de travail, auxquels pourront prendre part les Meylanaises et Meylanais ayant fait acte de candidature.