Le projet Mi-Plaine se dévoile!

Image de l'actualité Le projet Mi-Plaine se dévoile!

16 juin 2023

Le 15 juin, les élus ont convié les habitants dans le Parc des Aiguinards pour les informer des grandes avancées du projet de réaménagement du quartier Mi-Plaine.

Ce fut l’occasion de rappeler les objectifs de ce projet qui représente 13 millions d’investissement.

  • adapter les équipements publics au changement climatique dans une démarche exemplaire de réhabilitation
  • améliorer nos usages des écoles et gymnases en favorisant les modes doux
  • transformer la plaine des sports en parc des Aiguinards et créer les conditions du partage d’un espace commune apaisé entre les différentes activités et entre les générations

Plus d’une centaine de personnes sont venus écouter et échanger avec les élus sur les 3 volets du grand projet Mi-plaine.

Les travaux pour le gymnase devraient démarrer en janvier 2024 et à l’été 2024 pour le Groupe Scolaire. Le raccordement au chauffage urbain se fera simultanément pour ces deux équipements.

Troisième et dernier volet : les travaux du parc démarreront fin 2024 avec la volonté de conserver un parc multi-usages.

Le projet a bénéficié d’une concertation approfondie. Environ 150 personnes ont participé à l’appel à idées et aux échanges en atelier en 2022, et une trentaine d’habitants et d’usagers étaient venus échangé avec les élus et les services début mai lors d’une balade de restitution.

Le projet de plan-guide du Parc reprend les principes suivants :

  • Le parc est un vrai lieu de vie pour le quartier, où on joue, on se promène, on se repose, on traverse dans une ambiance qui reste naturelle. Actuellement, c’est un patchwork, construit au fil du temps, avec des éléments encore douloureux dans les souvenirs (par exemple la piscine)
  • L’enjeu principal est de relier les différentes zones et d’apaiser les conflits d’usage. Le plateau sportif est un lieu plutôt de frottement entre différents usagers ; le changement de parvis de l’école est une opportunité pour revoir ce lieu, avec le souhait de pouvoir jouer, se poser à l’ombre pour discuter après l’école, pouvoir continuer à faire du vélo…
  • Le transfert des tennis, un temps évoqué, a soulevé beaucoup d’interrogations. Il en est ressorti le besoin de conserver ou de créer une offre d’activités sportives d’extérieures, en accès libre.
  • La zone entre l'hexagone et les tennis est véritablement un lieu plus calme, où on attend toujours un peu plus d’arbres. Le rafraîchissement est une attente forte.
  • Les cheminements sont à revoir pour permettre une traversée à pied, voire à vélo en toute sécurité (notamment devant l’école)

Pour en savoir plus, cliquer ici.