-
Porté par :
- 63 projets
- 22 Commentaires
Les projets
Pièges contre les moustiques tigres
Proposé par Sonia Le 18 octobre 2024
État
Projet à l'étude
Type
Budget participatif
Informations pratiques
Depuis quelques années, les moustiques tigres envahissent notre commune chaque été.
Afin de limiter la prolifération de ceux-ci, je propose l'installation de pièges chez les particuliers et les copropriétés, avec l'aide de la ville.
Prénom ou pseudo ou collectif
Sonia
E-mail de contact
Mon projet en détail
Deux types de pièges permettent de cibler les moustiques tigres, et n'utilisent ni insecticide, ni lumière UV (qui piègent aussi d'autres espèces d'insectes).
- Les pièges pondoirs (exemple: modèle BG-GAT de Biogents, environ 30 euros):
Les femelles du moustique tigre adultes cherchent des points d’eau pour pondre à proximité du lieu où elles ont piqué. Elles sont donc naturellement attirées par l’eau stagnante. Une fois que le moustique est entré dans un piège pondoir pour pondre, il est incapable de ressortir ou de pondre, et il finira par mourir. Ce piège fonctionne uniquement avec de l’eau et ne nécessite ni électricité, ni attractif.
- Les pièges "aspirateur" (exemple: modèle Mosquitaire de Biogents, environ 160 euros):
Piège similaire aux bornes anti-moustiques actuelles mise en place dans certains endroits de la ville, bien que miniaturisé. Avec ce piège, les moustiques sont attirés à l'aide d’un attractif naturel à base de transpiration humaine, puis un ventilateur puissant les aspire et les piège dans un sac de capture.
L'idée serait que la ville participe à l'installation de pièges chez les particuliers/copropriétés, soit par la distribution/prêt de pièges, soit par une aide financière pour l'achat de pièges.
Des initiatives similaires ont déjà été mises en place dans différentes villes de France.
Dans quel(s) quartier(s) je voudrais voir mon projet se réaliser ?
Toute la ville
Commentaire
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.
1 commentaire
Pourrions-nous équiper tous les lieux publics (comme c'est le cas dans certaines ville de la Cote d'Azur) ?
Pour être efficace, il faudrait également une campagne permanente d'information (cas classique de la grand-mère avec ces "jolis" pots de fleur).
Cette action de communication pourrait être compléter par des actions de recherche de lieux de pontes avec l'EID, en ciblant par exemple un quartier par an. Les habitants du quartier ciblé pourraient ouvrir leurs lieux de vie aux enquêteurs.