-
Porté par :
- 63 projets
- 22 Commentaires
Les projets
Réorienter l’éclairage public pour une ville plus sûre et accueillante
Proposé par citoyen Le 22 octobre 2024
État
Projet à l'étude
Type
Budget participatif
Informations pratiques
Réorientons l’éclairage public vers les trottoirs et pistes cyclables plutôt que les routes.
Cette mesure vise à améliorer la sécurité des piétons et cyclistes, encourager une conduite plus prudente, et favoriser des déplacements actifs, tout en créant un espace urbain plus inclusif et humain.
Participez à un petit jeu pour comprendre la problématique : trouvez le piéton sur la photo!
Prénom ou pseudo ou collectif
Citoyen
E-mail de contact
Mon projet en détail
Dans notre ville, les éclairages publics sur les grands axes sont majoritairement orientés vers les routes, laissant les trottoirs et pistes cyclables dans l’ombre. Je propose de réorienter ces éclairages pour mieux éclairer les espaces piétons et cyclistes, favorisant ainsi leur sécurité et confort, particulièrement le soir et en hiver.
1. Améliorer la sécurité des piétons et cyclistes
Les zones piétonnes et cyclables sont souvent mal éclairées, surtout en hiver, ce qui accroît les risques de chutes et accidents. En recentrant l’éclairage sur ces espaces, nous rendrons les déplacements actifs plus sûrs et accessibles.
2. Encourager l'usage des mobilités douces, même en hiver
L’utilisation des pistes cyclables diminue l’hiver, souvent à cause du faible éclairage aux heures de sortie de bureau. En éclairant mieux ces voies, nous inciterons plus de personnes à choisir le vélo ou la marche, même pendant l'hiver.
3. Réduire la vitesse des voitures et les nuisances sonores
Un éclairage trop focalisé sur la route encourage les excès de vitesse. En diminuant l’éclairage des routes et en améliorant celui des trottoirs, nous pouvons inciter les conducteurs à ralentir, réduisant ainsi les nuisances sonores et renforçant la sécurité.
4. Repenser l’espace urbain pour plus d’inclusion
Réorienter l’éclairage, c’est rééquilibrer l’espace public en faveur des piétons et cyclistes. En priorisant leur sécurité, nous créerons une ville plus accueillante, agréable et respectueuse de tous les usagers.
Un examen plus approfondi serait nécessaire pour évaluer pleinement la faisabilité de ces ajustements (rotation de 180 degrés) au cas par cas, en fonction du modèle d’éclairage.
Exemples de routes privilégiant l'éclairage de la route plutôt que celui des piétons :
- Avenue du Granier
- Avenue du Vercors
- Avenue de l'Europe
- Avenue des 4 chemins
Dans quel(s) quartier(s) je voudrais voir mon projet se réaliser ?
Toute la ville - Aiguinards - Revirée - Plaine Fleurie - Ile d'Amour - Carronnerie - Béalières - Bérivière - Malacher - Buclos - Grand Pré - Inovallée
Adresse éventuelle
Avenue du Granier, Vercors, etc.
Commentaire
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.
1 commentaire
Il faudrait adapter la puissance du flux lumineux en fonction de l'horaire et du trafic.
Pour l'horaire, il faudrait une plage d'extinction totale dans laquelle une détection de présence pourrait allumer l'éclairage en fonction des besoins.
Dans les zones où la vitesse des véhicules (voitures, vélos, trottinettes, etc) ne dépasse pas 30 km/h, des systèmes à détection de présence pourraient éteindre l'éclairage en l'absence de véhicules puis les allumer à nouveau lorsqu'un véhicule arrive.
La communication entre les points lumineux permettrait d'anticiper l'allumage du point lumineux suivant afin d'anticiper le déplacement du véhicule (ce type de système existe déjà dans certaines villes).