Budget participatif
Budget Participatif - 2024-2025
Sommaire

Les projets

Retour

Un parking à vélos supplémentaire pour la Maison de la Musique

Proposé par Albanne Le 27 octobre 2024

État

Projet à l'étude

Type

Budget participatif

Informations pratiques

L'actuel parking à vélos de la Maison de la Musique est régulièrement saturé (les mardi soir, les mercredi après midi, les jours de spectacle ou animation, ...). Il est difficile de s'y faufiler, d'autant plus pour les cyclistes chargés de leur instrument et de leurs affaires de la journée. Imaginez le chargement des écoliers et collégiens qui ont eu EPS et arts plastiques dans la journée avant de rejoindre à vélo leur cours de musique.

Je propose donc d'ajouter un deuxième parking à vélos et de le penser éclairé et spacieux, séparé des flux de voitures, et avec des accès libérés sur ses 4 côtés.

Illustration de : Un parking à vélos supplémentaire pour la Maison de la Musique

Prénom ou pseudo ou collectif

Albanne

E-mail de contact

aljb5438@gmail.com

Mon projet en détail

Les points forts de l'actuel parking à vélos sont :

- des arceaux plutôt pratiques, améliorables tout de même en y ajoutant une barre de rappel horizontale: pour s'adapter aux cadres des petits vélos d'enfant, et pour faciliter le cadenassage sécurisé de vélos de toutes tailles (en effet pour positionner un premier U sur roue arrière + cadre, un deuxième U sur roue avant + cadre, c'est plus facile quand une barre de rappel horizontale est présente sur l'arceau, ainsi ca s'adapte mieux à toutes les longueurs de cadre)

- une protection contre la pluie, ou contre le soleil qui tape fort et rend des élements du vélo brûlants en été

Les points faibles de l'actuel parking à vélos sont :

- un accès peu sécurisant : pas de séparation des flux entre cyclistes et automobilistes. Dans la nuit noire, pendant que le parent s'affaire à cadenasser les vélos de la famille, difficile d'assurer la sécurité des enfants qui quittent le parking à vélos, les voitures tournent autour de ce parking à vélos, dans l'attente d'une place, voire stationnent en double file devant le parking à vélos, et masquent les enfants qui entrent et sortent de ce parking à vélos, etc...

- l'absence d'éclairage : difficile de retrouver son trou de serrure dans la nuit noire, et si on a une dynamo, on ne peut utiliser sa propre lumière de vélo... de plus les piétons qui entrent et sortent de ce parking à vélos sont vulnérables, du fait de l'absence d'éclairage.

- la structure pour l'abri pluie/soleil mal fichue : avec risque de se cogner la tête quand on s'accroupit pour cadenasser son vélo

- la circulation difficile dans le parking à vélo, car les accès Est et Ouest sont impossibles du fait de la structure mal fichue pour le toit, l'accès Nord est trop étroit et entravé par de la végétation à épines, il ne reste donc que l'accès Sud, on s'y croise difficilement entre cyclistes entrants et sortants, quand cet accès Sud n'est pas entravé par les voitures stationnées en double file devant le parking à vélos.

L'idée serait donc de garder les points forts et d'améliorer les points faibles

- conserver l'abri pluie / abri soleil, mais améliorer la structure qui soutient cet abri, pour éviter de s'y cogner : 4 uniques piliers pour soutenir un toit incliné.

- libérer les accès par les 4 côtés

- conserver la forme des arceaux, y ajouter une barre de rappel horizontale

- ajouter un éclairage à ce parking à vélos: un lampadaire à détection de présence

- positionner ce deuxième parking à vélos afin de l'isoler totalement des flux voiture.

Par exemple supprimer les 4 places bleues à l'extrémité Nord-Est (devant la salle Tomasi) pour y installer ce parking à vélos, ainsi il n'y aurait plus de voiture autour de ce parking à vélos, puisqu'il n'y aurait plus de places voiture au delà : séparation claire entre parking voitures et parking vélos.
La place PMR qui jouxte ces 4 places bleues serait conservée.
Cet emplacement permet aussi de lutter contre le vol et le vandalisme; en effet il permet une surveillance passive : par les utilisateurs de la salle Tomasi (baies vitrées), par les bureaux du RdC dont les fenêtres donnent sur cet emplacement, mais surtout par les parents ou accompagnateurs qui attendent dehors devant les baies vitrées de la salle Tomasi.

Remarques :

Un chemin d'accès, depuis la chronovélo, jusqu'à cet emplacement, existe déjà (l'herbe ne repousse plus sur ce chemin). Ce chemin pourrait être amélioré en abaissant la bordure de voirie (trottoir "bateau"). Il faudrait également décaler très légèrement l'arrivée de ce chemin, qui débouche actuellement entre la place PMR et les places bleues, afin que ce chemin desserve bien le futur parking à vélos sans gêner la place PMR.

Cet aménagement pourrait indirectement bénéficier à l'actuelle place PMR, car un cheminement cycle/piéton/fauteuil avec un dégagement confortable serait matérialisé et sanctuarisé entre la place PMR et le futur parking à vélos.

Effectivement, 4 places bleues seront perdues.
- des places blanches pourraient être requalifiées en places bleues,
- un affichage pourrait inciter les automobilistes à utiliser le parking de la mairie et/ou le parking du gymnase du LGM (la liaison piéton est plutôt rapide et agréable entre le gymnase et la Maison de la Musique, y compris avec un instrument de musique léger),
- enfin, ces 4 places bleues n'étaient jamais ombragées (les arbres sont uniquement au Nord et à l'Est de ces places), c'est donc un moindre mal de "perdre" ces 4 places.

Dans quel(s) quartier(s) je voudrais voir mon projet se réaliser ?

Béalières - Bérivière - Malacher - Buclos - Grand Pré

Adresse éventuelle

Maison de la Musique

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

1 commentaire

jerome7 - Le 11 novembre 2024 à 16h24

Ce projet pourrait prévoir un large toit au-dessus de toute la surface du nouveau garage à vélo, positionné hors gabarit (2,5 m ?) sur toute son emprise. Sur cette toiture, des panneaux photovoltaïques pourraient optimiser l'utilisation de cet espace déjà artificialisé.