Budget participatif
Budget Participatif - 2024-2025
Sommaire

Les projets

Retour

Continuité vélo pour les écoles : relier la ChronoVelo entre les Buclos et les écoles de Grand pré

Proposé par Anonyme Le 28 octobre 2024

État

Projet à l'étude

Type

Budget participatif

Informations pratiques

Comblons les 100 mètres manquants de piste cyclable sur l’Allée du Pré Blanc pour relier les écoles au réseau Chronovélo de l’Avenue du Vercors, offrant ainsi aux écoliers et aux adultes un chemin sécurisé et direct vers les établissements scolaires et renforçant la mobilité douce à Meylan.

Illustration de : Continuité vélo pour les écoles : relier la ChronoVelo entre les Buclos et les écoles de Grand pré

Prénom ou pseudo ou collectif

citoyen

E-mail de contact

aerial.feedback@gmail.com

Mon projet en détail

Je propose de créer une continuité cyclable sur les 100 mètres manquants de l’Allée du Pré Blanc, afin de relier le réseau Chronovélo des Buclos au chemin du Habert, où se situe le groupe scolaire de Grand Pré.

Cette courte extension offrirait un parcours sécurisé entre ces points clés, permettant aux écoliers et habitants de se déplacer sereinement, tout en renforçant l’autonomie des enfants. Ce segment viendrait prolonger le réseau de mobilité douce de la ville, en réponse aux besoins des familles et des usagers quotidiens.

Étant donné la faible largeur de l'Allée du Pré Blanc et la circulation limitée, une voie centrale unique avec deux bandes cyclables de chaque côté pourrait être envisagée, sans protection physique, pour permettre aux véhicules de se croiser aisément (voir photo exemple).

En bonus, cette piste pourrait être prolongée tout le long de l'Allée du Pré Blanc jusqu’au collège des Buclos, créant ainsi une liaison continue entre la Chronovélo et les pistes du sud de Meylan.

Dans quel(s) quartier(s) je voudrais voir mon projet se réaliser ?

Buclos - Grand Pré

Adresse éventuelle

Chemin du Habert

Documents supplémentaires

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

1 commentaire

jerome7 - Le 11 novembre 2024 à 16h17

La bande cyclable partagée de chaque coté de la chaussée (ou « chaucidou », contraction de « chaussée pour les circulations douces »), est une solution moins ambitieuse qu'une piste cyclable.

En effet, les bandes cyclables ou chaucidou ne protègent pas physiquement le cycliste des autres usagers. La réorganisation de ce carrefour devrait envisager une vraie piste cyclable (chaussée séparée), surtout pour des enfants.

N'oublions pas que le premier frein à l'usage du vélo est l'absence de protection vis-à-vis des voitures.