Mobilités
-
Porté par :
Information des riverains
Sur le secteur Sétérées du dessous/Prêles, Grenoble-Alpes Métropole engage des travaux d'aménagement, en particulier de :
- Réfection de la chaussée dégradée
- Création d'un cheminement piéton sécurisé
- Mise en sens unique d'une partie de la voirie
- Création de places de stationnement
Ces travaux débutent début février 2026 pour environ 3 mois.


Une réunion d’information à destination des riverains et riveraines s'est déroulée le 6 janvier 2026 à 18h30, 15 chemin des Sétérées du Dessous (au sein de la copropriété Le Carré d'Or).
Une trentaine de riverains ont participé à cette rencontre animée par
- 2 agents de la Métropole, en charge des travaux
- 3 agents de la ville de Meylan, en charge des questions d'aménagements urbains et de participation citoyenne.
Les échanges se sont concentrés autour de questions de circulation, de stationnement, d'aménagements et de gestion des déchets.
Pourquoi un sens unique de circulation? Possibilité d'un alternat sur la partie sud?
Peut-on envisager un sens interdit sauf riverains ? Une étude d'impact sur la congestion a-t-elle été réalisée ?
Réponse : Grenoble Alpes Métropole - Ville de Meylan
En 2022, nous (Grenoble-Alpes Métropole et Ville de Meylan) avons missionné un groupement de 3 bureaux d'étude spécialisés pour réaliser une étude préliminaire d'aménagement du secteur Prêles / Sétérées.
Cette étude s'est appuyée sur des analyses des flux de trafic routier, des niveaux de saturation des carrefours à feux et une estimation des flux de trafic générés par les nouvelles constructions. Les résultats montrent qu'aux heures de pointe du matin, les nouvelles constructions généreraient environ 75 véhicules/heure en entrée et 170 véhicules/heure en sortie. Aux heures de pointe du soir, les flux seraient d'environ 140 véhicules/heure en entrée et 85 véhicules/heure en sortie.
Au regard des données du carrefour Taillefer / Vieux Chêne (entre 2 800 et 3 000 véhicules par heure aux périodes de pointe, avec une hypothèse d'augmentation tendancielle maîtrisée à +10% par rapport à l'actuel) et en intégrant les flux des nouvelles constructions, l'étude a démontré que le bon fonctionnement du carrefour reste assuré et satisfaisant, avec un niveau d'utilisation estimé entre 65% et 95% de sa capacité maximale.
L'aménagement retenu est donc un sens unique total Nord => Sud. Le sens interdit sauf riverains génère des contraintes d'aménagement importantes qui n'ont pas permis de retenir cette option.
Il convient de préciser qu'il s'agit d'une étude prévisionnelle qui n'empêche pas l'apparition de bouchons liés à des phénomènes d'hyper-pointes ponctuels parfois constatés, rendant le trafic routier moins fluide.
Nota : une étude de circulation et de stationnement doit être engagée à une échelle plus importante pour répondre aux évolutions d’usages liées à l’arrivée de la C1+ et au phénomène de report modal.
Comment la circulation des véhicules d'urgence sera-t-elle garantie ?
Réponse : Grenoble Alpes Métropole
La largeur de la voirie à 3,5 mètres permet le passage des véhicules d'urgence. De plus, toute la surface en enrobés devant les 15/17 chemin des Sétérées ne sera pas impactée (seul un marquage au sol du cheminement piéton sera réalisé), permettant le stationnement de véhicules échelles comme actuellement.
Peut-on revoir la durée des feux sur Vieux Chêne et Granier pour améliorer la fluidité ?
Peut-on mettre un système de feux en sortie de Prêles sur Vieux chêne pour permettre d'entrer dans le flux de circulation ?
Réponse : Grenoble Alpes Métropole
La durée des feux a déjà été optimisée pour permettre à tous les flux d'être absorbés.
La mise en place d'un système de feux en sortie du chemin des Prêles sur le chemin du Vieux Chêne n'est pas une mesure optimale en raison de l'espace contraint, de la piste cyclable et de la proximité du carrefour à feux de Taillefer/Vieux Chêne.
Quelle est la réglementation sur le nombre de places PMR dans l'espace public et privé ?
Réponse : Grenoble Alpes Métropole - Ville de Meylan
La réglementation pour les parkings prévoit un minimum obligatoire de 1 place PMR pour un parking de 0 à 50 places, puis 1 place PMR toutes les 50 places de stationnement. Cette réglementation constitue un minimum exigé mais peut être rehaussée selon les besoins et volontés.
À noter que le réaménagement de la rue prévoit la création d'une place PMR sur l'emprise publique devant la crèche afin de répondre aux besoins.
Des aménagements sont-ils possibles pour les livraisons ?
Réponse : Grenoble Alpes Métropole - Ville de Meylan
Aucun commerce ou activité à proximité ne nécessite la création d'une place de livraison dédiée. Les livraisons ponctuelles des particuliers ne justifient pas la création d'une place spécifique.
A noter cependant, la création des aires de présentation des ordures ménagères permettra de libérer l'espace devant les 15 et 17 chemin des Sétérées du Dessous pour permettre un stationnement non gênant et ponctuel de la part des livreurs.
Après échange avec le service commerces de la Métropole, la problématique de livraison pourrait être résolue par la mise en place de locker sur l’un des fonciers économiques : piste qui pourrait être expertisée.
Comment agir sur le stationnement illicite?
Le stationnement illicite gêne la sortie des poubelles et parfois des garages sur le domaine d'ASPREE B. La copropriété envisage de faire poser une clôture à ses frais mais comment la commune peut la soutenir pour éviter ces stationnements illicites ? Peut-elle plus verbaliser?
Réponse : Ville de Meylan
Un renforcement des contrôles et de la verbalisation est prévu une fois le réaménagement terminé et que l'espace sera mieux délimité. Toutefois, la Police municipale et la Gendarmerie ne peuvent pas verbaliser sur l'espace privé sauf autorisation explicite des propriétaires.
Un aménagement est-il prévu pour sécuriser les sorties de garages au 15/17 des Sétérées ?
Réponse : Grenoble Alpes Métropole
Lors de la phase 2 des travaux, l'ensemble des flux de circulation seront exceptionnellement orientés côté chemin des Sétérées du Dessous. Un balisage de chantier sera bien prévu pour garantir une vitesse réduite et éviter tout risque de collision entre véhicules.
Une fois les travaux achevés, les seuls flux prévus de ce côté seront piétonniers, le risque est donc faible car la vitesse de ce mode de déplacement est naturellement réduite.
La vigilance reste de rigueur pour les véhicules en sortie et les piétons.
Peut-on prévoir un miroir en sortie de la résidence ASPREE ?
Réponse : Grenoble Alpes Métropole
Nous sommes défavorables au principe de mise en place de miroir sur le domaine public. Néanmoins, les copropriétés restent libres de s'organiser entre elles sur le domaine privé.
Comment éviter les blocages dans les contre-allées qui seront condamnées ?
Réponse : Grenoble Alpes Métropole
Le nouvel aménagement permet une circulation simplifiée en sens unique et aucun stationnement réglementaire ne sera gênant pour la circulation.
Les aménagements seront-ils compatibles avec les besoins des personnes en fauteuil ?
Réponse : Grenoble Alpes Métropole
Oui, l'ensemble de l'aménagement répond aux normes en termes d'accessibilité avec des pentes contrôlées, des abaissements de bordures et des passages de plain-pied.
L'espace vert devant la crèche sera-t-il impacté par les travaux ?
Réponse : Grenoble Alpes Métropole
Oui, la plantation de deux arbres est programmée dans l'aménagement (plantation prévue à l'hiver 2026/2027).
Est-il possible de créer une voirie entre Miniparc et Sétérées ?
Réponse : Grenoble Alpes Métropole - Ville de Meylan
Il n'est pas envisageable de créer une voirie à cet endroit pour deux raisons : Miniparc est un domaine privé et il existe un espace boisé classé avec une importante valeur écologique.
Peut-on supprimer ou réaménager le cassis sur le Chemin des Prêles (derrière l'hôtel) ?
Réponse : Grenoble Alpes Métropole
Il n'est pas prévu de faire des travaux sur la partie sud du Chemin des Prêles dans cette phase de travaux. Le cassis restera donc en l'état.
Le container à verre en face du 17 chemin des Sétérées peut-il être déplacé ou mutualisé ?
Réponse : Grenoble Alpes Métropole
La Métropole n'installe pas de points de collecte mutualisés sur le territoire. Des discussions sont en cours en interne pour définir le nouvel emplacement de la benne à verre, mais cette collecte s'est avérée pertinente et doit être maintenue sur la rue.
Comment sera organisée la zone à conteneurs du 17 chemin des Sétérées ?
Réponse : Grenoble Alpes Métropole
L'implantation des aires de présentation des poubelles le long du ruisseau est à l'étude, avec des bordures évitant qu'elles puissent basculer. Cela devrait permettre de laisser tout l'espace d'accès aux parkings libre (qui recouvre le ruisseau et fait environ 7,5 mètres de large), permettant éventuellement à un véhicule de livraison de s'y stationner ponctuellement sans gêner les entrées/sorties.
Des corbeilles publiques et un distributeur de sacs canins seront-ils installés ?
Réponse : Ville de Meylan
Une étude est en cours pour l'implantation post-travaux d'une poubelle et d'un distributeur de sacs à déjection canine, notamment à proximité des espaces verts utilisés par les promeneurs avec chiens.
Eybens
Gières
Grenoble
Grenoble Alpes Métropole
Le Pont-de-Claix
Meylan
Seyssinet-Pariset
Vizille