Avis d’information
Contribuez à l’amélioration de la ligne de bus C1 !

Avis de la CEM

L’avis développé par la Commission Extra-Municipale a été rédigé sur la base d’une proposition réalisée par le Groupe de travail Mobilités de la CEM lors de sa séance de travail du 1er avril 2022. Cet avis est approuvé à l’unanimité. Il est transmis au Président du SMMAG le 11 avril 2022, conformément aux modalités proposées dans le dossier de concertation. Il est transmis pour information au Conseil Municipal et aux services concernés.

Téléchargez l'avis de la CEM

La CEM, dans son avis de septembre 2019, mettait l’accent sur l’importance de travailler globalement sur l’ensemble des solutions de transports en commun de la polarité Nord-Est, avec l’objectif de pouvoir réguler, voire réduire le trafic routier de transit entre la vallée du Grésivaudan et Grenoble. Cela reste aujourd’hui tout aussi nécessaire et critique, pour notamment améliorer la performance de la ligne C1.

L'avis de la CEM développe des remarques et améliorations potentielles sur les sujets suivants :

Usage, fréquence et amplitude de passage : fréquence de passage, montée par toutes les portes, accès aux plus fragiles, synchronisation avec les trains,

Voie nouvelle de liaison entre Meylan et Montbonnot :

  • accord sur le nouveau tracé en recherchant une bonne cohabitation des modes, un accès sécurisé pour les usagers, une qualité paysagère Ville-Parc, étude d'impact sur la ferme du Monarié
  • vigilance sur le déplacement de l'arrêt Maupertuis et sur le recalibrage de la chaussée près du torrent des Jaillères
  • intégrer les habitants, et notamment des représentants de l’Association des Habitants de Charlaix-Maupertuis (AHCM), tôt dans le travail de conception de cet espace.

Opérations complémentaires pour améliorer l’attractivité de la ligne C1 : manque d'information sur le bilan de la C1, info sur le temps d'attente, évaluation bénéfice-risque à faire

Fusion des arrêts Piscine des Buclos/Mairie et déplacement de l’arrêt Granier : cohérence de la fusion des arrêts Piscine/mairie mais rapport avantages/inconvénients à établir, coûts des déplacements, végétalisation des arrêts

Création de voies de bus dédiées sur l’avenue de Verdun : planifier cet aménagement en coordination avec le projet d’Entrée de Ville., anticiper les impacts potentiels d’un report du trafic routier sur le boulevard des Alpes aux heures de pointe.

Modification des carrefours Verdun/Vercors et Taillefer/Granier : manque de documentation sur le changement de plan de circulation, évaluation des bénéfices en termes de niveau de service et d’attractivité à faire, scénarios à travailler.

La CEM souhaiterait pouvoir être informée du plan stratégique du SMMAG concernant le développement de l’ensemble des solutions de transport en commun de la polarité Nord-Est, ainsi que les améliorations de la ligne C1 sur le territoire de Grenoble, dont l’extension vers la Presqu’île et la correspondance avec le tram B. Elle demande au SMMAG comment va être organisée la concertation tout au long de l’élaboration de ce projet.