Concertation
Repenser les circulations sur Vercors-Granier

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Quels objectifs?

Les avenues du Vercors et du Granier sont des axes majeurs de passage dans les quartiers des Buclos, de Grand-Pré, des Béalières et de Malacher.

Passages de voitures, du bus C1, de vélos et de piétons : de nombreux modes de circulation s’y croisent de manière parfois peu sécurisée. Ces axes de transit sont aussi des lieux de vie : habitations, crèches, écoles, commerces, marchés, restaurants, piscine municipale. On longe ou on traverse ces avenues plusieurs fois par jour.

Dans le contexte du travail avec le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) sur la fiabilisation et l’amélioration du confort de la ligne de bus C1 et suite à la signature du contrat de co-développement avec la Métropole qui prévoit une amélioration des espaces publics le long de cette ligne de bus, les objectifs de la municipalité pour ces avenues Vercors-Granier ont été présentés :

  • Améliorer le cadre de vie, la qualité de l’air et la place de la nature en ville​
  • Réduire la vitesse et améliorer la sécurité de tous les modes de déplacement​ – en complément de l’entrée dans le dispositif Métropole apaisée réduisant la vitesse de circulation à 30km/h
  • Partager l’espace public en faveur des mobilités actives et des transports en commun​
  • Préserver les accès automobiles aux habitations, commerces et services​
  • Prendre en compte l’arrivée de nouveaux habitants et travailleurs dans le secteur​ ​

Repenser avec la contribution des habitants et des usagers l’organisation du trafic automobile dans ces quartiers va permettre de les garder actifs, conviviaux, embellis, végétalisés et sécurisés. Prendre du plaisir à les parcourir à pied, aller à l’école en toute sécurité pour les enfants, profiter des commerces de proximité en préservant leurs accès, ainsi que celui aux habitations et aux services.

Un plan de circulation pour apaiser les quartiers traversés

Afin d’anticiper la future livraison d’un millier de logements sur cet axe et l’augmentation de salariés à Inovallée, des études de circulation ont été réalisées.

Elles démontrent que le seul moyen d’atteindre les objectifs exposés est de diminuer le trafic de transit (automobiles qui traversent la commune sans s’y arrêter) et le déporter sur l’avenue de Verdun et le boulevard des Alpes par la mise en place d’un plan de circulation.

Présenté en juin 2022 aux élus, les calendriers de la C1 et des espaces publics métropolitains, prévoyaient un rendu technique des études de circulation fin septembre et un choix de la commune sur le plan de circulation dans la foulée durant l’automne afin de permettre la réalisation des travaux sur les carrefours d’ici à 2025. Face à ce calendrier contraint, les élus meylanais ont souhaité ouvrir la concertation au grand public afin de recueillir un maximum d’avis sur les scénarios présentés.

Le rendu des études de circulation en septembre 2022 a conclu à la nécessité de mettre en place un plan de circulation, le scénario au-fil-de-l’eau ne fonctionnant pas à moyen terme (2025) avec l’augmentation de trafic due à la livraison d’un millier de logements sur cet axe et à l’augmentation de salariés sur Inovallée. Seule la diminution de la circulation automobile par la réduction du trafic de transit et la valorisation de l’espace public permettent d’atteindre les objectifs fixés par les élus. Ce sont donc deux scénarios de mise en place d’un plan de circulation incluant des sens uniques qui ont été soumis à la concertation organisée par la Ville de Meylan.

Retrouver la présentation de la réunion publique d'information du 10 octobre 2022

 

Les scénarios mis à l'étude

Deux scénarios répondant à ces objectifs ont été proposés et discutés lors d'une séance d'atelier participatif, le 20 octobre 2022.

Retrouvez l'intégralité de la présentation de l'atelier du 20 octobre 2022

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