-
Porté par :
Suivi et bilan de la concertation
La concertation mise en place
La concertation s’est déroulée en octobre 2022 en plusieurs temps :
- une réunion de présentation des objectifs et de la méthode ouverte à tous le 11 octobre
- un atelier participatif ouvert à tous le 20 octobre ;
- une réunion d’échange avec les commerçants des centres commerciaux des Buclos et Béalières le 26 octobre, à leur demande ;
- un atelier participatif avec ces mêmes commerçants le 3 novembre.
L'objectif de la concertation était de partager sur plusieurs points
- le niveau d’impact pour les utilisateurs de véhicules motorisés selon les usages
- des points problématiques
- des besoins d’aménagement
La concertation a mobilisé plus d’une centaine de personnes, en majorité des quartiers Buclos-Grand-Pré, Béalières et Charlaix-Maupertuis.
Plusieurs contributions écrites ont également été adressées au maire (entreprise, habitants, Union de Quartier des Béalières, etc.).
Que retenir?
Refusant l’objet de la discussion, de nombreuses personnes présentes ont émis un avis négatif sur le principe d’un plan de circulation contraignant avec des mises à sens uniques sur ces deux axes. Ils n’adhèrent pas aux cinq objectifs présentés par les élus et veulent continuer de pouvoir circuler en automobile de la même manière.
Une majorité des participants a accepté de travailler sur ces deux scénarios et d’émettre des propositions d’amélioration de ces scénarios et des points de vigilance.
Le scénario 2 proposé a recueilli une majorité d’avis : « le moins pire » pour certains, « le plus fonctionnel » pour d’autres.
De nombreuses propositions pour améliorer ce scénario 2 ont été faites, notamment :
- décaler les sections à sens unique afin de moins pénaliser l’accès aux commerces :
- décaler le sens unique sur Vercors à l’est du centre commercial des Buclos ;
- décaler le sens unique sur Granier à l’ouest du centre commercial Tuileaux/Malacher ;
- mettre en place les « sens interdits » uniquement aux heures de pointe, afin de réduire les contraintes apportées aux habitants et aux usagers des commerces et services publics
- travailler sur un plan de fléchage pour les accès aux commerces et établissements publics ;
- prévoir une étude sur l’impact du plan de circulation sur les commerces (quantifier la provenance et le mode déplacement des clients des commerces de proximité).
D’autres points ont été abordés:
- éviter des reports de circulation sur des voiries non adaptées (chemin de la Taillat, de Bérivière...) ;
- revoir le fonctionnement des carrefours sur l’avenue de Verdun et sur le Chemin du Vieux Chêne, qui vont supporter le report du trafic actuellement sur Vercors-Granier ;
- mieux cerner le trafic de transit que l’on souhaite dissuader d’emprunter cet axe ;
- préciser quand ont été réalisées les différentes études de plan de circulation ;
- préciser les gains attendus pour les usagers du bus C1 ;
- donner des informations sur le planning et le coût du projet