-
Porté par :
Décisions
Délibération-cadre du 4 juillet 2024
Une délibération-cadre a été rédigée à l'issue de ces différentes consultations. Bâtie autour de 5 axes, elle permet de déployer un plan d'actions sur 2024-2026
Retrouver la version intégrale en cliquant ici
1-Apaiser les déplacements dans les quartiers
- Ville 30 : Le 30 est la règle, le 50 est l'exception
- Zones de rencontre : toutes rues publiques en impasse pourront passer en zone de rencontre
- Secteurs à fort enjeu piéton (sortie d’écoles, commerces...) : Rue des Aiguinards, chemin de Bérivière (Tuileaux), Haut-Meylan (avenue de Chartreuse)
- Développement du stationnement automobile "zones bleues" : Favoriser le stationnement courte durée (courses)
2-Développer l'usage des modes actifs
- Clarifier la réglementation : Pistes cyclables, Voies vertes, Places piétonnes, parcs
- Marche à pied : cf délibération déjà votée Plan Marche
- Vélo (rappel = compétence SMMAG-Métropole) :
- Accompagner la mise en oeuvre du réseau structurant vélo (ex Tempovélo --> Chronovélo)
- Prioriser la réfection des pistes cyclables dans le plan de rénovation GER de la Métropole (ex : piste Buclos)
- Favoriser le stationnement vélos dans les espaces privés --> délibération déjà votée
- Rendre attractifs ces déplacements dans le cadre du réchauffement climatique : Végétalisation le long de ces axes, bancs, points d’eau...
3-Intégrer les modes actifs dans les projets d'aménagement urbain
- Recommandations formulées dans la charte communale d'urbanisme :
- Porosité piétons et cycles
- Stationnement vélos pour les visiteurs
- Inciter les promoteurs à financer des places sur les nouveaux projets (logements et bureaux)
4-Accompagner les changements de comportement des usagers
- Information, jalonnement, communication
- Plan de jalonnement marche + réalisé par la commune d’ici fin 2025
- Obtenir jalonnement cycles par la Métropole
- Communication vers le grand public
- Apaiser les "conflits" entre modes via des actions de sensibilisation, et de verbalisation
- Exemplarité de la mairie :
- favoriser la marche pour les déplacements des écoles, formation au vélo dans les écoles élèves..
- Mettre en place actions type "vélo-école"
- Actions : challenges à l'école à , au travail à vélo, PDM (Plans De Mobilités)...
5-Concertation, suivi et évaluation
- Mettre en place indicateurs
- Associer acteurs CEM et CLSPD, Unions de quartier, associations spécialistes dans la mise en oeuvre de ce plan d'actions