La CEM_2

Qu’est-ce qu’une Commission extra-municipale (CEM) ?

C’est un espace de concertation dont le premier objectif est d’associer les citoyennes et les citoyens à la réflexion sur des grands thèmes de la vie communale. A Meylan, la Commission extra-municipale a un rôle consultatif et non décisionnaire auprès du conseil municipal. Elle rassemble des Meylanais de différents horizons, avec une volonté de diversité (genre, âge, quartier, centres d'intérêt, …).

La CEM a été créée par le conseil municipal pour permettre de rendre les citoyens et associations acteurs des politiques locales sur les questions de climat, d’environnement, d’urbanisme et de mobilités. Les élus ont ainsi installé un outil favorisant le dialogue et permettant de rendre des avis tout en étant une instance de vigilance sur la vie de la collectivité.

Pour quelle mission ?

La mission principale de la CEM renouvelée sera d’émettre des propositions dans le cadre du projet de ville “Meylan 2050”.

Quelle ville souhaitons-nous en 2050 ?

Comment penser notre aménagement avec les bouleversements climatiques que nous vivons ?

Comment prendre en compte des questions de santé ou encore les évolutions sociétales dans les politiques d’urbanisme et les accompagner auprès de vos concitoyens ?

Comment anticiper l’évolution de nos déplacements, de nos ressources, de nos activités ?

Quelle composition?

Entre 2021 et 2022, environ 80 personnes ont participé à leur manière à la Commission Extra-Municipale.

Quelques ajustements ont été votés le 13 mars 2023 par le conseil municipal avant ce nouvel appel à candidatures.

Afin de renforcer l’expertise citoyenne d’usage, ce sont désormais 20 sièges qui sont réservés aux Meylanais et Meylanaises en plus des 12 sièges pour les associations locales.

Retrouvez l'ensemble des travaux rendus par le CEM 2021-2022 sur les onglets de navigation à gauche !